Appli de shopping VIP
pour Conway

Conway nous a confié la mission de développer une appli web intuitive permettant aux clients de profiter d’actions et de promotions exclusives pendant des salons ou des journées de shopping VIP virtuelles. Avec un back-office efficace grâce auquel les collaborateurs de l’entreprise peuvent facilement gérer l’assortiment et assurer le suivi des commandes. Webcomm, notre département de développement d’applis web, a relevé le défi avec succès.

Le défi

Conway est spécialisée dans la fourniture de produits de consommation on-the-go aux stations-service, supermarchés, épiceries, parcs d’attraction... Grâce à ses solutions logistiques efficaces et fiables et à son large assortiment, l’entreprise se veut « the most convenient partner » pour ses clients dans toute l’Europe. Conway était à la recherche d’une appli sur mesure pour rendre son assortiment plus synoptique et facile à commander pour les clients, d’une part, et aider les employés à gérer les produits et à traiter les commandes, d’autre part. Une appli adaptable fonctionnant de façon optimale sur tablette, smartphone et ordinateur, Mac ou PC, intuitive et performante. Ok !

Tout commence par les données

Dans la phase préparatoire, nous avons analysé les données ERP du client et nous les avons modélisées en fonction de la demande. Il s’agit là d’une étape technique importante pour développer une appli hautes performances capable de servir les nombreux visiteurs simultanés. Nous en avons conclu qu’avec ses nombreuses options de configuration et fonctionnalités, l’appli risquait d’être trop lourde, ce qui allait nuire à l’expérience utilisateur. En étroite concertation avec le client, il a donc été décidé de développer non pas une mais deux applis : une plateforme de gestion pour les employés de Conway et une plateforme de commande pour le client final. Ce dernier ne télécharge que les données dont il a besoin.

Plateforme de commande intuitive

Une fois la technologie sélectionnée et les données modélisées, nous avons lancé le développement de la plateforme de commande. Notre mission était de faire en sorte que le client s’y retrouve facilement dans le vaste assortiment de Conway, ce qui est un must absolu dans un contexte b2b. Nous avons visualisé les principales catégories de produits sous la forme d’une carte de la Most Convenient City. Le client peut y naviguer aisément entre les nombreuses promotions et marques.
Pour le développement, nous sommes partis d’une approche axée vente. Tous les chemins mènent au... panier d’achats ! Nous avons facilité au maximum les tâches de recherche et de commande de l’utilisateur. D’une part, à l’aide d’une véritable Experience Layer qui permet de visualiser les principales catégories et, d’autre part, en structurant l’appli de telle manière que le client puisse naviguer rapidement entre les différents niveaux.

Webcomm soutient les entreprises par des applis commerciales puissantes, ainsi que des plateformes d’e-commerce et de communication.

Technologie .NET Blazor

Le succès ou l’échec d’une appli se résume à la technologie mise en œuvre. Au terme d’une analyse approfondie, nous avons opté pour le très prometteur et hyper rapide cadre Blazor (WebAssembly) Framework, powered by Microsoft. Comme l’appli s’installe sur l’appareil de l’utilisateur, le temps de chargement est très court et l’expérience très fluide. C’est idéal pour faire ses achats ! .NET Blazor est aussi une technologie multiplateforme et multidispositif : une seule application suffit pour le smartphone, la tablette et l’ordinateur, et aucune version spécifique n’est nécessaire pour iOS et Android. Résultat : un développement plus efficace et une portée maximale. Étant donné qu’on ne travaille plus qu’en HTML, CSS et C#, il n’y a plus de limites sur le plan du design. Nos experts en usability ont bénéficié d’une liberté créative complète afin de présenter l’assortiment de Conway de la façon la plus synoptique et pratique possible.