La communication imprimée a-t-elle encore sa place ?

La réponse est oui ! Le support papier n'a pas disparu. Bien au contraire, il a encore un bel avenir devant lui. C'est bien connu, les lecteurs font davantage confiance aux médias print qu'aux médias online.

Le pouvoir de l'imprimé

La force d'Internet, des réseaux sociaux et des plateformes d'information en ligne réside dans le fait qu'il s'agit de médias 'adaptables'. L'imprimé, quant à lui, est le résultat final d'un long processus de création, de réflexion et de finition. Un résultat final qui atterrit entre les mains du lecteurs, ce qui lui confère une forte impression de fiabilité. C'est en cela que réside le pouvoir de l'imprimé.

Médias print vs. médias online

Les études le confirment, les informations transmises via un support imprimé retiennent davantage l'attention du lecteur. Elles sont également mémorisées plus longtemps que les informations présentes sur les médias online. Nous constatons une augmentation de la présence des supports imprimés dans la stratégie de mix marketing de nombreuses entreprises, et à juste titre. Il ne s'agit pas de considérer leur usage de manière séparée mais bien de manière complémentaire.

Tout est possible

Les techniques d'impression, le choix du papier et le design visuel permettent de mettre en valeur votre entreprise. En effet, avec de bonnes techniques d'impression, vous pouvez arriver à un résultat surprenant. Par exemple, en tant que magazine écologique, vous pouvez renforcer votre message par le choix du papier ou par un catalogue bien pensé reflétant la qualité de vos produits. Tout est possible et c'est la raison pour laquelle l'imprimé a encore toute sa place. Les possibilités sont également infinies avec le digital. La force des réseaux sociaux (et du digital de manière générale) réside en leur capacité d'adaptation du message en termes de contenu et de forme.

“Des images qui parlent d'elles-mêmes, des textes accrocheurs et un design épuré en accord avec l'identité de l'entreprise.”

Laissez libre cours à votre imagination pour convaincre les consommateurs. Les bons de réduction ne doivent plus prouver leur efficacité mais les petits articles et les échantillons remportent également un franc succès. La raison est simple : aux yeux du consommateur, vous faites preuve d'originalité et d'une grande force de persuasion.