Trucs et astuces pour la photo parfaite sur les médias sociaux

Augmentez l’impact de votre message

Vous comptez partager du contenu sur les médias sociaux ? Votre message aura d’autant plus d’impact si vous le combinez avec une image. Vous le rendrez non seulement plus attractif, mais aussi plus clair. Nous vous conseillons d’utiliser des images de qualité. Premièrement, de belles photos donnent une image plus professionnelle à votre entreprise, organisation ou marque. De plus, les attentes du surfeur sont aujourd’hui très hautes. Presque tout le monde dispose en effet d’un smartphone de qualité et d’une connexion internet haut débit. Le niveau de qualité des images est plus élevé, ce qui explique qu’il est plus difficile, mais d’autant plus important de se démarquer. 

Par ailleurs, la qualité ne garantit pas toujours le succès. En raison des algorithmes des médias sociaux, le meilleur et le plus beau contenu n’obtient pas forcément le plus de likes et de réactions. Nous ne vous donnons donc pas de garantie, mais des trucs et astuces pour réaliser et publier les meilleures photos.

7 choses à faire et à ne pas faire

Vous voulez davantage tirer profit des photos que vous publiez ? Tenez alors compte de ces 7 éléments :

  1. N’optez pas pour une énième photo banale, mais ajoutez de l’originalité à vos images. Prenez donc des photos sur des thèmes que votre entreprise défend et qui correspondent à l’identité de votre organisation ou marque. Réfléchissez bien au style et aux messages que vous voulez faire passer et créez votre propre langage visuel. Le but ultime est d’inventer votre style, que votre groupe cible reconnaîtra et en lequel il aura confiance.
  2. Évitez de prendre des photos de banques d’images ; vous ne vous démarqueriez pas de vos concurrents. Utilisez votre appareil photo ou faites appel à un photographe professionnel.
  3. Utilisez du bon matériel. De préférence un appareil photo de qualité et à défaut, un smartphone dernière génération.
  4. Réalisez des photos qui racontent une histoire sur vous, sur votre entreprise ou sur votre marque. Concentrez-vous sur un sujet et évitez de prendre un arrière-plan trop distrayant. Les portraits donnent toujours un bon résultat et apportent une touche personnelle à votre message.
  5. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, YouTube, Pinterest… Chaque canal utilise différents formats de publication de photos. Prenez donc toujours vos photos dans le bon format pour avoir un rendu optimal.
  6. Utilisez la lumière naturelle et prenez vos photos le plus possible en extérieur. La photo doit tout de même être prise en intérieur ? Essayez d’introduire autant de lumière extérieure que possible dans votre photo. 
  7. Vous avez du mal à trouver la bonne composition ? Appliquez alors la règle des tiers. Cela signifie que vous ne placez pas votre sujet pile au milieu de votre photo, mais dans un tiers de l’un des 4 côtés.

Soyez créatif avec les applications de retouche photo

Si vous voulez aller encore plus loin dans la créativité, vous pouvez également retoucher vos photos. Une des applications de retouche photo les plus connues est Instagram, qui vous permet d’appliquer très simplement des filtres, cadres, formats (pensez au format carré populaire), de modifier les couleurs et la luminosité, et de partager vos photos. D’autres applications aussi offrent des outils intéressants pour sublimer vos photos, telles que Afterlight, Rookie (pour les débutants), Photoshop Express Editor, Photo Editor, Pixlr-o-matic, PicsArt, Facetune, Layout en Pixlr. Cette dernière application met à disposition au moins deux millions d’effets, de cadres et de filtres gratuits. 
L’époque des filtres standard est révolue. Préférez les filtres avancés, live streaming, collages de photos, techniques de correction des photos, timelapse, emojis et gifts animés. Les possibilités sont presque infinies aujourd’hui. La prochaine (et dernière) étape ? La réalité virtuelle. Créer soi-même sa photo en réalité virtuelle coûte encore cher aujourd’hui, mais ce langage virtuel sera bientôt à la portée de tous.