Les entreprises qui adoptent l'économie circulaire - pour contribuer à un monde plus propre - ont l'avenir devant elles. Leur engagement est bénéfique pour la planète mais également pour leur propre croissance : image propre et grand intérêt de la part des investisseurs. En tant que spécialiste du marketing quel bénéfice pouvez-vous en tirer ?

Votre entreprise doit-elle opter pour l’économie circulaire ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir protéger notre biodiversité et faire en sorte que notre planète reste vivable. Cette réalité montre à quel point l’économie circulaire est devenue indispensable aux entreprises !

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Le principe de base de l’économie circulaire est de réduire l'impact sur l'environnement et le climat en protégeant la biodiversité afin que la planète demeure vivable. Cet objectif peut être atteint par l'utilisation consciente des matières premières naturelles (éviter une pénurie), par la réduction des déchets, par la réutilisation et le recyclage des produits/matériaux et par l'utilisation intelligente des énergies renouvelables.

Priorité à la circularité

La demande de produits fabriqués de manière durable et pouvant être réutilisés ou recyclés est en constante augmentation... et les entreprises ne vont pas s’en plaindre. Vincent Claerhout - Account Director – nous explique pourquoi : "L'augmentation de la demande en faveur de la durabilité est bénéfique pour les entreprises. Les alternatives circulaires offrent de nouvelles perspectives aux entreprises qui les adoptent".

Dans l'économie circulaire, l'innovation est un moteur essentiel

“Dans l'économie circulaire, l'innovation est un moteur essentiel - les entreprises flamandes l'ont bien compris:

  • Beaulieu, par exemple, a récemment lancé Rewind, une nouvelle solution de fibres recyclables pour les tapis d'exposition.
  • - L'entreprise ROCKWOOL Technical Insulation est un autre exemple d'entreprise ayant réussi sa transition circulaire. Elle ne manque d’ailleurs jamais l’occasion de le mentionner dans sa communication.

En tant que spécialiste du marketing, vous devez voir dans les actions durables de votre entreprise, une opportunité en termes de communication !

Innover pour attirer

Une image innovante et green rend les entreprises plus attractives :

  • Pour les médias, toujours à l'affut de projets durables et innovants. L'opinion publique est de plus en plus sensible à l'environnement et au changement climatique.
  • Pour les candidats à l’embauche qui se voient évoluer au sein d'une entreprise qui se soucie de leur avenir.
  • Pour les investisseurs, attirés par la valeur de l’économie circulaire.
  • Pour votre storytelling de marque, pour mettre davantage l’accent sur les valeurs de votre entreprise.

Un exemple ? Vincent vous en donne un : "Depuis plusieurs années, nous organisons un prix "Quarry Life Award” - pour notre client HeidelBergCement - à destination des étudiants, des associations environnementales ou d'autres groupes d'intérêt".

L'esprit de l’économie circulaire doit figurer dans chaque aspect de votre activité

Chez D’M&S nous prenons en charge de nombreux projets durables pour nos clients :

  • Pour PlasticsEurope, nous avons organisé la conférence Polytalk.
  • Pour Aldi, à l'occasion de l'inauguration de son nouveau centre de distribution (bâtiment industriel le plus durable de Belgique), nous avons convié la presse pour mettre en avant la transition économique durable de la marque.
  • Pour les compagnies maritimes EXMAR et Euronav, nous rédigeons régulièrement leurs rapports annuels en y intégrant leurs initiatives en matière de responsabilité sociale (tel que nous l’avons fait pour Arteco).

 

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