GLS n’est autre que le plus grand service de transport de colis pour les entreprises mais GLS souhaite aussi devenir numéro 1 auprès des particuliers. Pour promouvoir sa nouvelle marque, GLS-ONE, sur le marché B2C, nous avions développé une stratégie cross-média. Celle-ci nous aide à diriger le groupe-cible vers le site de GLS grâce à du marketing en ligne et à une campagne télévisée nationale dans laquelle les Diables Rouges tiennent le rôle principal. De quoi titiller l’intérêt des particuliers, c’est garanti !

GLS one : une nouvelle marque pour particliers

Envoyer un colis ? Les particuliers également peuvent faire appel à GLS. En lançant sa plateforme GLS-ONE, le livreur de colis international mise pleinement sur les services aux particuliers. L’entreprise a cherché le partenaire idéal promouvoir ce service auprès d’un large public et c’est après un appel d’offres qu’elle a sélectionné D’M&S. Notre proposition ? Une campagne cross-média dans laquelle interviennent, en ligne et hors ligne, les Diables Rouges ! Découvrez ci-dessous notre méthode de travail.

Étape 1: promotion de la marque avec des spots tv originaux

La campagne pour GLS-ONE a été lancée à la fin septembre avec plusieurs spots télévisés marquants sur VTM, Q2, Vitaya et Caz. En Wallonie, ils ont été diffusés sur RTL TVI, Club RTL et Plug RTL. Il s’agit de chaînes particulièrement appréciées du groupe-cible de GLS-ONE (18-45 ans). Dans le spot, on retrouvait 10 Diables Rouges, dont GLS est le sponsor. On y voit le grand Kevin De Bruyne frapper le ballon dans une boîte GLS, qui arrive directement dans les mains de son destinataire. Celui-ci ouvre la boîte et découvre un ballon de foot signé. Étant donné que ce spot a été diffusé au moment où l’équipe belge disputait les qualifications de la Coupe du Monde, il était assuré d’avoir un certain impact !

Étape 2 : activer le groupe-cible
par différents canaux en ligne

D’M&S a imaginé et réalisé un spot télévisé spécial pour l’occasion, de sa conception à son montage. En plus de ce spot, nous avons lancé une campagne marketing en ligne qui se voulait complémentaire, afin de garder l’attention du groupe-cible et d’attirer les visiteurs sur la plateforme pour particuliers. Nous nous sommes axés sur 3 canaux, que nous avons utilisés au cours des différentes phases de la Customer Journey. Tout d’abord, nous nous sommes appuyés sur le SEA, Search Engine Advertising. En faisant de la publicité sur Google pour des termes de recherche pertinents comme « envoyer un colis », nous pouvions directement atteindre les personnes à la recherche d’un transporteur.

Étape 3 : la PLV en magasin

Nous avons aussi donné un coup de jeune aux ParcelShops dans lesquels les clients peuvent enlever/faire livrer leurs colis. D’M&S a développé du matériel PLV à utiliser sur place : un stop trottoir, des posters, un présentoir pour les boîtes et deux beachflags. Pour ce faire, nous avons utilisé les images que notre photographe avait réalisées pendant le tournage du spot télévisé. D’M&S a choisi une approche cross-média en associant un spot télévisé puissant à une campagne en ligne variée ainsi qu’au branding local des points retrait. En mettant en avant les services B2C de GLS dans toute la Belgique, nous avons donc fait un centre que GLS n’avait qu’à marquer !