Cuisiner des plats sains : un jeu d’enfant si vous disposez des bons appareils. Un four équipé d’une fonction de cuisson à la vapeur est un exemple d’appareil que tout amateur de cuisine de qualité se doit de posséder dans son arsenal culinaire. Avec le salon Batibouw en vue, nous avons préparé pour AEG Belgique une campagne publicitaire mettant en lumière ces appareils indispensables à une cuisine saine. Notre recette ? 

Une pincée
de créativité

AEG, qui fait partie du groupe Electrolux, est l’un des grands noms du marché des appareils ménagers. AEG a voulu mettre à profit la période autour du salon Batibouw, le grand rendez-vous des constructeurs et rénovateurs d’habitations, pour faire la promotion de son assortiment de fours à vapeur dans le secteur du détail et vers le consommateur final. Préparer des plats sains est plus que jamais une priorité en cuisine et AEG entend bien surfer sur cette vague. C’est pourquoi nous avons donné à la campagne publicitaire une pincée de créativité supplémentaire et l’avons saupoudrée d’une sauce cross-média. Nous y reviendrons plus tard. 

Une communication qui vise
à orienter le public cible

L’intérêt pour la cuisson à la vapeur et les connaissances en la matière varient d’un consommateur à l’autre. C’est pourquoi nous visons, à travers notre stratégie de communication, à orienter le mieux possible chacun des différents groupes-cibles – au bon moment et avec le bon message. Direction AEG, son assortiment de fours à vapeur et le magasin (et ses caisses) ! Une fois dans le magasin, nous continuons d’informer et d’orienter les différents types de consommateurs et essayons de les convaincre avec des promotions attractives. C’est pourquoi le secteur du détail est lui aussi impliqué activement dans notre stratégie. Avec cette recette, la campagne d’AEG ne manquera pas de sel. Et la présentation ?

Un message clair
porté par des images créatives

Afin d’assurer la visibilité de la campagne lors de chaque étape du processus d’orientation, nous lui avons apporté une pincée de créativité. Pour chacun des quatre fours à vapeur AEG, nous avons réalisé une image où on voit une main ajouter de la vapeur à un plat. La vapeur, en effet, est l’ingrédient essentiel pour tout qui veut porter ses talents culinaires à un niveau plus élevé… Le message est simple mais également original et clair. Nous avons organisé avec le client le shooting photo avec un photographe spécialisé en alimentation et avons assuré le traitement des photos et le graphisme. Une fois que tout était prêt sur le plan visuel, il était temps d’exploiter les photos à travers différentes applications.

Déploiement
cross-média

L’équipe de vente d’AEG et le secteur du détail ont été les premiers à découvrir la campagne publicitaire. Nous avons élaboré une brochure de lancement et réalisé une vidéo afin de leur présenter l’assortiment de fours à vapeur et la campagne. Nous avons ensuite lancé la campagne pour les consommateurs finaux. Nous avons développé plusieurs outils de PLV et avons instillé AEG dans tous les esprits grâce à une campagne publicitaire sur YouTube et à des publicités placées dans des magazines dédiés au commerce de détail et d’autres publications. Nous avons accordé une attention particulière à la stratégie de marketing en ligne, en associant les publicités à un site web dédié à la campagne. Celui-ci avait fait l’objet d’une optimisation pour les moteurs de recherche et avait été élaboré dans une structure propice à la conversion.

Campagne outdoor

Enfin, nous avons donné encore un peu plus de piment à notre stratégie de communication en menant une campagne « out of home » remarquable. Nous avons réservé un espace dans un réseau d’écrans numériques rotatifs, ce qui nous a permis d’adapter le texte et l’image en fonction du moment de la journée : un délicieux pain tout frais le matin, un repas chaud le soir… Nous avons obéi au consommateur au doigt et à l’oeil – et cela était finalement le fil rouge de toute cette campagne cross-média.