Choisissez un produit qui s'adresse à un groupe cible étendu
Si vous tentez de vendre un produit qui ne répond pas aux besoins du plus grand nombre, les ventes ne seront pas à la hauteur de vos espérances. En d'autres termes, les produits de niches ne sont généralement pas assez populaires, et ce, même si le lancement d'un produit quel qu'il soit demande le même investissement de la part du vendeur. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de penser à un produit faisant l'objet d'une demande importante du marché. Mais comment savoir si un produit a toutes ses chances ? Grâce à la mesure et à l'analyse des données en ligne.
Actuellement, il existe plusieurs outils sur le marché permettant de vérifier la demande liée à un produit spécifique. Google Trends en est l'exemple parfait. Par exemple, si vous tapez ‘fidget spinners’, vous verrez apparaître un pic sur le graphique de demande. Ce pic correspond à la période liée à l'engouement incrontrôlable qu'a connu ce produit au cours de l'année dernière.
Il existe même des outils capables de mesurer la demande pour un marché déterminé tels qu'Amazon, Shopify et d'autres outils en ligne. Le plus important est de garder à l'esprit que vous devez tenir compte des produits faisant l'objet d'un nombre important de recherches par mois.
Donnez l'illusion d'être une grande marque bien établie
Le succès d'une marque réside en sa capacité à fasciner, faire rêver et pousser les prospects à l'achat. Pour que votre e-commerce fonctionne, vous devez impérativement séduire et convaincre vos groupes cibles d'opter pour votre marque afin de les fidéliser. La fidélisation est un élément clé de l'e-commerce.
Comment construire et véhiculer une image de marque attirante et irrésistible auprès de vos groupes cibles ? Le logo et le design ne font pas tout mais font partie intégrante de l'identité et du positionnement de votre marque. Ils servent de repère visuel et permettent aux prospects de faire le lien entre votre marque et les produits qu'elle vend.
Cependant, l'élément le plus important de votre e-commerce est sans doute votre 'vitrine' digitale et l'expérience utilisateur qui en découle. Quels produits et services offrez-vous ? La fiche produit reflète-t-elle bien les qualités dudit produit ? L'expérience client est-elle optimale ?
Par exemple, la plupart du temps lorsque les gens pensent à la marque Apple (sans nécessairement voir son logo), ils font inconsciemment le lien avec les concepts suivants : tendances, innovations, ergonomie, etc. Le logo a un fort pouvoir d'évocation... mais ce n'est pas le logo qui fait la renommée d'Apple mais bien la promesse induite par la marque.
Focalisons-nous sur l'e-commerce. Comment faire en sorte que votre boutique en ligne reflète parfaitement l'image de votre marque ? Grâce à un contenu adéquat, bien sûr : images, design, copy, outils marketing... mais surtout, il faut que votre boutique ait sa propre personnalité. C'est de cette manière que vous positionnerez votre marque dans l'esprit et le coeur des clients et prospects. Si leur venue sur votre boutique en ligne leur procure une expérience agréable et optimale, ils auront alors envie de dépenser de l'argent dans votre e-commerce. Construire une image de marque qui inspire la confiance est primordial si vous souhaitez que votre boutique connaisse le succès.
Une USP claire pour chacun de vos produits
Quelle est l'Unique Selling Proposition (USP) de votre produit ? C'est la première chose à déterminer lors de la mise en place de votre plateforme d'e-commerce. Mais pourquoi l'USP est-elle si importante ? Nous vous expliquons pourquoi. Lorsqu'un client effectue des achats en ligne, il scrute chaque page et parcourt en détail l'offre de produits selon ses propres critères (son jugement) : "Ceci ne me plaît pas", "Je n'aime pas ce motif", "Je recherche quelque chose de plus grand", "Ceci a l'air trop petit", etc...
Le fait de mettre en avant les USP de vos produits permet de les présenter sous leur meilleur jour afin que les visiteurs se disent : “Woaw, il me faut absolument ce produit". Les produits que vous proposez doivent faire naître un sentiment positif auprès des visiteurs. C'est de cette façon que vous vous démarquerez de la concurrence.
En bref : vous voulez que votre plateforme réponde aux besoins de vos clients et prospects ? Dans ce cas, mettez tout en oeuvre pour présenter vos produits sous leur meilleur jour grâce au sentiment positif qu'ils procurent. Sinon, vous ne serez pour le client qu'un produit de plus parmi tant d'autres.
Conclusion
Proposez des produits faisant l'objet d'une forte demande client, façonnez une image de marque positive sur base des USP des produits proposés dans votre e-shop. Il n'y a pas de secret... armez-vous de patience ! L'e-commerce est un domaine complexe mais si vous suivez nos conseils à la lettre, votre plateforme connaîtra le succès ! Qu'attendez-vous pour donner un coup de boost à votre e-commerce ?!
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