Les membres de la Fédération Pétrolière Belge partent quotidiennement à la recherche des prix maximum des carburants. Ils peuvent les trouver, avec d’autres informations sectorielles, sur le site de la FPB. Présenter toutes ces données chiffrées de manière attrayante : tel était le grand défi des concepteurs du nouveau site. Au-delà d’un beau design graphique, la visualisation des données a surtout apporté une solution.

Contenus et données alimentent le site web

Contenus et données sont le carburant du nouveau site web que nous avons développé pour la Fédération Pétrolière Belge. Chaque jour, à partir de différentes sources, le site génère en temps réel des infographies interactives et des rapports sur la base de la sélection opérée par l’utilisateur. Le site est aussi le premier canal de communication du secteur.
Avis, publications, actualités… Tout y est centralisé.


 

Visualisation dynamique

Comment partager toutes ces données de manière attrayante avec les visiteurs ? Pour la FPB, nous avons fait appel à la visualisation des données. Prenons par exemple les prix des carburants en Belgique. On a du mal à s’y retrouver dans l’embrouillamini des frais, des cotisations, des accises…
Pour plus de clarté, nous avons présenté les prix maximum à l’aide de graphiques interactifs. Tous les prix sont calculés quotidiennement et conjugués aux informations de la banque de données. Il suffit de passer la souris sur un des composants dans la légende du graphique pour voir la part que ce composant représente dans le prix.
Mais il est possible de faire encore plus dynamique…

 

 

Présentations animées


Toutes les données disponibles sont très faciles à consulter. Si vous cherchez des informations sur les prix maximum, vous pouvez les exporter vous-même dans un fichier Excel. Il est même possible de voir l’évolution du prix d’un carburant sur une période déterminée et de la comparer avec d’autres types de carburant. Les données obtenues sont automatiquement présentées sur une courbe graphique animée. Envie de savoir comment nous faisons ? Faites le test sur www.petrolfed.be.

“Les données sont accessibles en temps réel, et le visiteur peut les consulter en mode interactif. Cela rend le site beaucoup plus attrayant.”

Content management simplifié

Enfin, la gestion du site est entièrement entre les mains de la Fédération Pétrolière Belge. Armés d’un CMS (content management system) accessible, les gestionnaires n’ont aucun mal à mettre à jour les contenus : publications (aussi téléchargeables), actualités (filtrées par thème), communiqués de presse, documents de vision et autres informations. Tous les contenus sont gérés facilement via le backoffice.

Un site pour une cible étendue, un métier à part entière.

La Fédération Pétrolière Belge représente les principales sociétés pétrolières actives dans le raffinage, la distribution et le stockage des produits pétroliers en Belgique. Les entreprises membres – et les utilisateurs du site web – regroupent donc les acteurs les plus importants du secteur pétrolier et leurs clients.

Également pour votre fédération professionnelle ?

En tant que fédération professionnelle, êtes-vous confronté à un défi ?  Ou souhaitez-vous, en tant qu’entreprise, vous lancer, avec des data, dans un format interactif et convivial ? Contactez-nous.