Chaque désavantage a un avantage. En raison de la Covid, le symposium quadriennal de Stamicarbon a dû être reporté à 2022. Cela nous a donné amplement le temps d'examiner et de rafraîchir en profondeur la communication de l'événement et le style maison. Le nom, le design, les outils de communication... Nos designers ont créé un nouveau look-and-feel dynamique en adéquation avec l'objectif du symposium : rassembler et informer les gens.

Report pour cause de Covid

Stamicarbon est un leader mondial des technologies sous licence pour, entre autres, la production d'engrais. Pour tenir ses clients et partenaires internationaux au courant des nouveaux développements dans le secteur et leur donner l'occasion de se rencontrer, un symposium de plusieurs jours est organisé tous les quatre ans aux Pays-Bas, le berceau de Stamicarbon. La 14e édition était prévue en 2020, mais c'était sans compter avec le virus. Contre mauvaise fortune... Nous en avons profité pour remanier complètement le branding et le style graphique de l'événement.

Nouveau nom, nouveau logo

Le symposium a finalement eu lieu ce printemps. Comme l'attente a été longue pour tout le monde, nous l'avons très opportunément baptisé Reconnect 2022. Une appellation en forme de clin d'œil au fait que Stamicarbon met (à nouveau) les gens en contact. Le sous-titre renvoie en trois mots clés à l'idée de départ : dans un marché en évolution rapide, partager les connaissances (knowledge) et les nouvelles découvertes (innovation) pour une production optimale d'engrais (optimization).

En préparation de l'événement, nous avons développé un nouveau logo, pour lequel nous nous sommes inspirés d'une lampe à lave : le liquide y est constamment en mouvement et crée sans cesse de nouvelles connexions, tout comme le symposium continue à rassembler les gens et à permettre d’échanger les savoirs.

Déploiement cohérent

Le style lave a servi de base à l'élaboration graphique des outils de communication : des drapeaux et bannières au dépliant du programme et modèles de présentation. Tout le symposium arborait un look-and-feel homogène. Même les panneaux affichant la chronologie des 75 ans de Stamicarbon. Grâce à ce déploiement cohérent, l'événement a rayonné tous azimuts d'une nouvelle dynamique, tout en conservant une sensation familière.

Cerise sur le gâteau, un livre de cuisine

Stamicarbon a 75 ans. Pour fêter l'événement, un livre de cuisine réunit des employés du monde entier qui partagent leurs recettes préférées. Nous avons pris en charge la création et la production du livre, plus de 100 pages d'idées gourmandes pour entrées, plats, desserts et snacks. Une concrétisation originale de la mission de Stamicarbon : Enabling the world to feed itself.