Il est temps d'être présent sur TikTok ! Pour les milléniaux et la génération Z, TikTok est ' the place to be'... et ça devrait également l'être pour les marques (B2B et B2C). Pas d'inquétude, dans cet article de blog nous n'abordons pas les danses tendances de TikTok. Nous partageons avec vous les bases afin que vous puissiez vous faire une idée de ce réseau social. Vous pourrez ensuite décider de l'inclure ou non dans votre stratégie de marque en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

TikTok pour les nuls

TikTok est une application mobile populaire dont le contenu est entièrement axé sur des vidéos en format court. C'est en cela que la plateforme se différencie des autres réseaux sociaux (tels qu'Instagram, Facebook et LinkedIn) sur lesquels les utilisateurs ont la possibilité de publier des images, des carousels et bien d'autres formats.

La plateforme privilégie la vidéo et se présente comme "la destination ultime pour la diffusion de vidéos courtes sur mobiles". Elle s'est donnée pour mission "d'encourager la créativité et d'apporter de la joie aux utilisateurs". Mission accomplie ! TikTok compte des milliards d'utilisateurs à travers le monde qui font de la vidéo, un moyen de création et/ou de divertissement.  


Vidéos tendances

Les créateurs publient des vidéos créatives sur base d'une danse, d'un son, d'un défi amusant, d'un filtre tendance, de sujets d'actualité ou encore de recettes. Tout ce que vous cherchez, vous le trouverez sur TikTok. Tendance, authenticité et divertissement sont les 3 mots qui définissent parfaitement la plateforme.

Une vidéo TikTok dure généralement 15 secondes. Cependant, depuis peu, vous avez la possibilité de diffuser des vidéos de dix minutes. Mais comme l'affirme TikTok : les vidéos courtes sont les plus efficaces.

 

Influenceurs TikTok

Peut-être les avez-vous déjà aperçus dans la rue en train d'enregistrer des vidéos. Peut-être avez-vous sous votre toit un adolescent qui n'arrête pas de danser ? Peut-être visionnez-vous chaque jour les vidéos d'influenceurs qui défilent sur votre page "For You" ? Et oui, les influenceurs sont aussi sur TikTok.

Publicités TikTok

En plus du contenu organique et du marketing d'influence, la plateforme offre de nombreuses possibilités en termes de publicité : publicités natives ou in-feed, topview, hashtags de marque liés à un challenge, etc. En fonction de votre budget et de vos objectifs, vous pouvez obtenir des résultats impressionnants avec TikTok Ads Manager.

Stratégie TikTok : comment la définir ?

Vous savez désormais en quoi consiste TikTok. Cependant, la plateforme reste un mystère pour vous. C'est normal ! Contrairement aux autres réseaux sociaux, TikTok oblige à penser et à réfléchir différemment . Mais une fois que vous aurez établi votre stratégie, vous verrez qu'il s'agit d'un outil puissant pour votre marque. 

Pas de calendrier de contenu classique

Oubliez vos stratégies de calendrier de contenu classiques. TikTok surfe sur les tendances : danses, sons et formats viraux. Le défi consiste à adopter les tendances les plus populaires tout en conservant l'individualité de votre marque. Tout est une question d'équilibre !

Don’t make ads, make TikToks 

TikTok explique : "Sur notre plateforme, la créativité native est mise à l'honneur ! Sur TikTok, les marques ne se contentent pas de faire de la publicité, elles inspirent, informent et divertissent." Tout ce que nous venons de vous expliquer sur le contenu organique s'applique également aux publicités.  

TIP : Les premières secondes de vos publicités doivent être ludiques et ne pas être axées sur votre marque. Attirer l'attention dès les premiers instants est primordial car les utilisateurs passent d'une vidéo à l'autre en un rien de temps. Si votre objectif publicitaire est trop évident et que les utilisateurs ont l'impression que vous êtes uniquement là pour leur vendre quelque chose, ils n'hésiteront pas à passer à la vidéo suivante.

TikTok oblige à penser et à réfléchir différemment . Mais une fois que vous aurez établi votre stratégie, vous verrez qu'il s'agit d'un outil puissant pour votre marque.

La créativité tout en simplicité

La réalisation de vidéos TikTok ne nécessite aucun moyen de grande envergure. Au contraire, le pouvoir de TikTok réside dans son accessibilité de création. Il suffit d'un smartphone pour faire des merveilles.

PS : Envisagez-vous de vous lancer dans une campagne cross-média ? TikTok correspond-il à votre groupe cible et à vos objectifs marketing ? Si c'est le cas, il suffit de trouver le style et le ton de votre campagne... et de vous lancer ! Il faut juste veiller à rester dans l'esprit 'TikTok'. Inspirez-vous de Lutti.

Employer branding  

Attirer de nouveaux talents via TikTok ? C'est possible ! Lancez votre campagne de marque employeur sur TikTok en ciblant le public souhaité. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait avec la campagne patattitude de Clarebout Patatoes. Dans votre campagne, n'hésitez pas à parler de votre culture d'entreprise. 

Collaborez avec des influenceurs TikTok

Le marketing d'influence représente une véritable opportunité pour les entreprises. Vous vous demandez pourquoi ? Ces TikTokkers connaissent les codes et les tendances de la plateforme sur le bout des doigts ! Ils sont capables de mettre en valeur vos produits et vos services de manière créative à travers des vidéos authentiques.

Pour Earnieland, nous avons lancé une campagne d'influence marketing (en Flandre) sur TikTok. Le résultat ? Deux tutoriels courts et ludiques qui traitent de l'utilisation d'Earnieland (plateforme de commerce électronique). La cerise sur le gâteau est que nous pouvons désormais réutiliser le contenu généré par les utilisateurs sur nos propres canaux de communication. Tout le monde y gagne !  

E-commerce

Le 'social commerce' est en plein essor et TikTok l'a bien compris. La plateforme commence à mettre en place des fonctionnalités telles que les 'shopable tags'. Bien que ces fonctionnalités en sont encore à leurs débuts, TikTok affirme vouloir développer davantage le 'social commerce' au cours de cette année. Restez attentifs aux nouveautés !

TikTok en chiffres

  • Plus de 3 milliards de téléchargements à travers le monde.
  • Particulièrement apprécié par les milléniaux et la génération Z. 
  • En 2022, TikTok comptera un milliard d'utilisateurs actifs mensuels.
  • Haut potentiel de viralité. Utilisée correctement, la plateforme peut contribuer à la croissance rapide des marques.
  • Instagram Reels a été developpé pour concurrencer la popularité de TikTok.
  • Diverses possibilités de publicité pour les entreprises. 
  • Le temps d'écran moyen d'un jeune sur TikTok est supérieur au temps d'écran moyen d'un utilisateur en Flandre (tous réseaux sociaux confondus) - De Tijd. (2022). TikTok wint strijd om aandacht jongeren.

Intégrer TikTok à votre stratégie marketing ?

Vous voulez en savoir plus sur TikTok, sur la gestion et/ou la publicité sur les réseaux sociaux ? Nos spécialistes du marketing en ligne se feront un plaisir de vous aider. Contactez-nous via notre formulaire de contact.