Les entreprises à la recherche de la personne idéale ont récemment ajouté une nouvelle plateforme à leur stratégie de recrutement : Google for Jobs. Disponible depuis deux ans aux États-Unis - lancé ensuite au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas - c’est enfin au tour de la Belgique de pouvoir bénéficier de cet outil de recherche d'emploi intelligent! OK Google !

Qu'est-ce que Google for Jobs ?

Google for Jobs est la dernière fonctionnalité de recherche de Google. Il s'agit d'une sorte de site d'offres d'emploi gratuit (widget) qui apparaît en haut des résultats de recherche organiques et en dessous des GoogleAds lorsque vous saisissez un titre de poste spécifique ou une mission liée au poste. Google affiche alors toutes les offres d'emploi pertinentes provenant de sites d'emploi, de bases de données en ligne et de sites web d'entreprises.

Comment fonctionne Google for Jobs ?

Google for Jobs fonctionne de manière très ciblée. Il sélectionne les offres d'emploi en fonction des préférences, de l’expérience et de la localisation de l'utilisateur. Les résultats peuvent être affinés en activant des filtres supplémentaires tels que la catégorie, le lieu, la date de publication, le type d'emploi (temps plein ou temps partiel) et l'employeur.


Google for Jobs permet aux candidats de postuler directement auprès des recruteurs en leur garantissant une expérience utilisateur de qualité. Google permet également un trafic en un clic vers les différents sites web d’entreprises, d’agences d’intérim ou de plateformes d'emploi.

Comment positionner votre offre d'emploi en tête de Google for Jobs ?

À l’instar de Google Shopping ou de Google Hotels, Google for Jobs sert d’intermédiaire entre les entreprises et les clients (qui sont, dans ce cas, les demandeurs d'emploi). En tant que "prestataire", il vous est impossible de publier vous-même des offres d'emploi sur la plateforme. Google le fait pour vous.

Mais comment faire pour que Google considère votre offre comme suffisamment "intéressante" pour vous placer en tête de liste ? Dans les résultats de la recherche organique, 3 offres d'emploi sont visibles... Ce n'est que lorsque vous cliquez dessus que vous voyez la liste complète des emplois pertinents qui apparaissent alors dans une nouvelle interface. Si vous souhaitez être immédiatement visible, vous devez optimiser votre offre d'emploi pour Google. Nous vous donnons trois conseils pour débuter.

1. Faites en sorte d’être “trouvable” grâce aux données structurées

Première nécessité : utilisez des données structurées. Il s'agit d'un langage codé permettant à Google de savoir qu’il s’agit d’une offre d'emploi. Grâce à ce code, le moteur de recherche comprend que vous offrez de l’emploi et où trouver les détails relatifs à cette offre. Plus votre offre d’emploi est structurée, plus il sera facile pour Google de l'indexer. Cela augmente considérablement vos chances de figurer en tête des résultats de recherche en tant que Rich Snippets ou d'occuper la pole position sur la page de résultats.

"Avec les données structurées, vous indiquez à Google de quelle manière votre offre d’emploi doit être lue et affichée."

2. Choisissez des intitulés clairs pour les postes à pourvoir

Si vous voulez être bien classé dans Google for Jobs, vous devez faire savoir au moteur de recherche quel genre de profil vous recherchez. Des intitulés clairs pour les postes à pourvoir sont indispensables.

3. Écrivez de manière claire et exhaustive

Google for Jobs aime quand on s’exprime clairement. Par conséquent, publiez des descriptions de poste complètes, bien rédigées et clairement structurées sur votre page d'emploi afin d’attirer les candidats. Indiquez le nom de votre entreprise, son adresse et la date à laquelle vous avez publié l'offre d'emploi. Qu’en est-il du salaire ? Il doit être clairement indiqué. Plus vous serez complet, plus votre offre d’emploi sera trouvée et plus Google vous récompensera par un bon positionnement. Si votre poste vacant est pourvu, enlever-le rapidement. De cette manière, vous éviterez à Google de vous pénaliser...

Un outil supplémentaire pour l’employer branding

Pour les entreprises, Google for Jobs représente une plateforme importante pour la recherche de nouveaux talents… si vous suivez les règles de Google. La création d'un contenu pertinent relatif aux offres d’emploi que vous proposez est indispensable si vous voulez que vos offres soient visibles. Le référencement détermine également la position de votre site web dans Google, c’est la raison pour laquelle vous devez veiller à optimiser le texte de vos offres d'emploi. Un petit effort qui contribuera grandement à votre employer branding.

Vous vous demandez comment intégrer Google for Jobs dans votre stratégie d’employer branding ?

Posez-nous votre question sur Google for Jobs

Employer branding ? Un sujet qui nous est familier. Nos experts se feront un plaisir de vous expliquer de quelle manière vous positionner en tant qu'employeur pour que vos postes vacants soient rapidement pourvus par la personne qu’il vous faut.