Quelles sont les tendances de cette année en matière de marketing et de communication ? De quelle manière impactent-elles votre entreprise et comment les aborder ? Voici quelques tendances qui peuvent vous aider à renforcer votre lien avec vos clients (et vos employés).ici quelques tendances qui peuvent vous aider à renforcer votre lien avec vos clients (et vos employés).

 

Une relation client qui devient plus personnelle;

Attirer et fidéliser les clients, voilà le défi qu’il vous faut relever. Le client doit être informé au moment opportun et de manière efficace. Établir une relation de proximité avec les clients est bénéfique pour votre entreprise. Une approche sur-mesure permet d’augmenter le chiffre d'affaires de 5 à 15 %. Le chatbot est une manière interactive de récolter des informations sur les préférences du client.

Un contenu de qualité fait la différence

Quel contenu est capable de susciter l’intérêt des prospects, d’apporter des réponses à leurs questions et de stimuler vos ventes ? Plus que jamais, il est primordial de se différencier par un contenu inspirant. Le marketing de contenu permet à la fois de répondre aux questions des prospects tout en les incitant à demander davantage d'informations. Les vidéos en ligne sont un bon outil marketing pour générer des leads. Et ça se comprend... visionner une vidéo prend moins de temps que de lire un texte mais sa réalisation est plus laborieuse. Il faut apporter un soin particulier à la forme et au message.

La force des images et des illustrations

De grands blocs de texte découragent la lecture. Une façon de rendre le marketing de contenu plus attrayant est d'y intégrer des éléments visuels. Les possibilités sont infinies : photos, illustrations, vidéos, animations, tableaux simples, graphiques de données interactifs. Les éléments visuels attirent l’oeil et présentent le contenu de manière originale (ce qui les rend plus attrayant que le texte).

La recherche vocale s'impose

La recherche et la reconnaissance vocale rendent les recherches plus rapides, plus personnalisées et plus spécifiques. Les spécialistes affirment que, d'ici 2020, la moitié des requêtes s'effectuera oralement... les grands acteurs du digital l’ont bien compris. C'est maintenant au tour des entreprises de préparer leurs sites web à cet effet. Votre site web est-il responsive, rapide et optimisé pour la recherche vocale ?

Les employés deviennent des ambassadeurs

Les employés constituent la force motrice d'une organisation. Les employés passionnés connaissent bien votre entreprise et peuvent véhiculer sa philosophie en tant qu’ambassadeurs. Leur intérêt à l’égard de votre entreprise est contagieux - tant en interne qu'en externe - et constitue un atout important pour attirer de nouveaux clients et employés potentiels. Mais comment faire en sorte que vos employés deviennent de véritables ambassadeurs de votre entreprise ? Et comment faire pour qu’ils le restent ? Cela dépend de la relation que vous établissez avec eux : placez l’humain au cœur de votre entreprise, écoutez, inspirez et faites preuve de bienveillance.

Gardez en tête que – dans quelques années - ce sera au tour de la génération Z (les jeunes de 19 ans et moins) de faire son entrée dans le monde du travail. Ces jeunes créatifs seront alors susceptibles d’apporter de la valeur à votre entreprise en venant compléter votre équipe marketing. Veillez à leur offrir un environnement de travail en phase avec leurs aspirations, dans le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.