Avec sa nouvelle ligne de produits, le spécialiste du conditionnement Pattyn a réalisé une véritable percée sur son marché. Plus qu'une simple communication produit, cela méritait une approche stratégique du marché.

Percée commerciale

Pendant 20 ans, les emballages de transport pour les produits alimentaires ont été dominés par deux systèmes proposés par différents fabricants. Pattyn représentait le système « fait sur mesure », caractérisé par un faible coût d'utilisation. La concurrence le système des « pre-made-bags », flexible mais plus coûteux à l'utilisation.

Grâce à une innovation intelligente, Pattyn peut désormais proposer les deux systèmes. Une véritable percée sur le marché de l'emballage.

 

Positionnement stratégique

D’M&S a estimé que le moment était suffisamment important pour proposer une nouvelle approche du marché. Une approche stratégique que Pattyn a appréciée.

Au lieu de se positionner comme un fournisseur de produits ordinaire parmi d'autres, Pattyn s'est présenté comme fournisseur de solutions globales pour tous les besoins d'emballage relatifs aux produits alimentaires.

 

Du concept à la réalisation

Pour lancer ce nouveau positionnement, nos créatifs se sont attelés à développer une image conceptuelle. Il fallait qu'en un clin d'œil, elle parle d' « emballage » et de « sur mesure ». L'idée du « tailor-made » a servi de base au développement du concept.

Ensuite, la phase de réalisation. Notre photographe a réalisé la photo et nos designers y ont apporté la touche finale.

Déploiement offline et online

La brochure corporate elle aussi devait présenter Pattyn comme un fournisseur de solutions globales. Nous avons concrétisé la nouvelle approche commerciale en utilisant un grand nombre de photos, des icônes et des infographiques, des citations et une typographie moderne.

La collaboration entre Pattyn et D’M&S peut désormais se poursuivre sur la base d'une marque forte. Il est déjà prévu d'étendre le positionnement au marketing de contenu et au marketing en ligne.

L'été 52

Pattyn avait aussi des raisons supplémentaires de faire la fête. Il y a deux ans, l'entreprise ouvrait un tout nouveau siège à Bruges. Dans le même temps, le CEO Paul Pattyn partait à la retraite et passait le flambeau à son fils et à sa fille. Notre équipe event a géré les festivités, en organisant pour l'occasion une party pétillante sur le thème « Summer of 52 »

Retour dans le temps

Lors de cet événement, 300 travailleurs et 100 clients internationaux ont fait un bond dans le temps. Un plongeon dans l'été 1952, à l'époque où le grand- père Jean Pattyn a créé l'entreprise. L'histoire de l'infatigable pionnier a été projetée au Cinéma Pattyn.

Avec les palmiers et la musique de Crazy-Sir-G et du coverband Green Onions, l'ambiance était des plus festives. Notamment grâce au catering, aux cocktails et aux mocktails...

Faire la fête pour aller de l'avant

Pour une entreprise, fêter des moments marquants, ce n'est pas simplement jeter un coup d'œil dans le rétroviseur. C'est aussi une manière idéale de susciter l'enthousiasme par rapport à l'avenir. Collaborateurs et clients avaient en tout cas l'air d'en vouloir.

Pareil pour la troisième génération de la famille Pattyn, Stan et Lynn. Ils ont des plans de croissance ambitieux pour le spécialiste brugeois de l'emballage.