Plantfocus.com
croît à l’international
Une plateforme en ligne où vous pouvez commander des étiquettes pour plantes ? C'est Plantfocus.com. Depuis plus de 20 ans, c'est le spécialiste incontournable pour la conception et l'impression d'étiquettes personnalisées pour plantes. Récemment, nous avons donné au site web une restructuration complète, de l'infrastructure numérique à la stratégie de marque afin de favoriser sa croissance internationale. Voici le résultat.
Les ambitions de croissance nécessitent une nouvelle approche
Pour les producteurs, les jardineries et les fleuristes, Plantfocus.com n'est pas un inconnu. L'entreprise de Courtrai est depuis plus de 20 ans la référence dans la conception et l'impression d'étiquettes suspendues, insérées et autres pour plantes. La commande se fait entièrement en ligne, et c'est plutôt unique. Afin de continuer à se développer en Belgique, ainsi qu'en France et aux Pays-Bas, Plantfocus.com fait partie du groupe de communication D’M&S depuis fin 2023. C'était le moment idéal pour mettre à jour la plateforme, tant sur le plan technologique que communicatif.
Webshop de nouvelle génération
Nos développeurs web ont tout d'abord travaillé sur la plateforme pour en faire une application agile et moderne, désormais encore plus rapide et plus simple à consulter, que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile. La webshop améliorée garantit ainsi une meilleure expérience utilisateur intuitive, une plus grande évolutivité et des performances renforcées. Nous avons également développé une nouvelle page d'atterrissage en quatre langues. Là, les visiteurs découvrent les atouts de Plantfocus.com, voient dans une vidéo à quel point la plateforme de commande est facile à utiliser et sont invités à s'inscrire. L'extension .com souligne le caractère international de la plateforme.

Renforcement de l'identité visuelle
La nouvelle plateforme a été lancée début 2024. Afin de ne pas laisser passer ce lancement inaperçu, nous avions déjà mis à jour la branding (logo et identité visuelle) et la communication de Plantfocus.com. Avec une image originale d'une ‘empreinte digitale verte’, il est désormais évident en un clin d'œil que commander des étiquettes personnalisées se fait en un tour de main.
Déploiement : de l'impression, de la vidéo, du stand d'exposition à en ligne
L'image conceptuelle de l'‘empreinte digitale verte’ renforce aujourd'hui le message à travers de nombreux supports imprimés. Après la carte de vœux de Nouvel An, nous avons conçu un dépliant pliable et une brochure générale de présentation. Comme Plantfocus.com était présent au printemps sur plusieurs salons professionnels – de l'IPM en Allemagne et Plantarium aux Pays-Bas à Florall en Belgique – nous avons également créé un stand d'exposition dans le nouveau style, avec un écran vidéo et un film promotionnel. Une campagne de marketing en ligne vient parfaire l'ensemble et doit offrir un coup de pouce supplémentaire à la notoriété de la marque – et aux ventes. L'accent est mis sur un avenir florissant.

Application web sur mesure
La plateforme Plantfocus.com a été complètement redéveloppée par nos développeurs pour en faire une application web moderne et conviviale, une véritable webshop de nouvelle génération. Un véritable défi. Malgré la complexité de l'ensemble, nous avons conçu un environnement serveur aussi simple que possible. Les données de centaines de milliers de plantes sont désormais centralisées et hébergées en un seul endroit. Le tout dans le but de créer un flux de commandes fluide et maximalement automatisé.

Plan(t) pour le succès
Comment avons-nous donné à l'application un coup de pouce en termes de performance et de vitesse ? Après une analyse fonctionnelle et technique approfondie, nous avons conçu un plan. Celui-ci incluait une intégration avec Indesign Server pour générer des fichiers PDF prêts à imprimer pour les étiquettes de plantes en temps réel. Le client peut maintenant demander un aperçu en temps réel, tandis que l'imprimerie peut rapidement imprimer les étiquettes, que ce soit en numérique ou en offset. Une connexion avec divers outils externes pour la gestion des commandes, la facturation, le paiement et l'expédition, … Nous n'avons laissé rien au hasard pour optimiser le processus de commande.

Technologie en pleine floraison : Webflow et .NET
La programmation a été un véritable exploit technique. À des fins commerciales, nous avons créé une page d'atterrissage dans Webflow pour une gestion de contenu plus fluide et une meilleure optimisation SEO. L'application, quant à elle, a été développée en .NET Blazor, une technologie flexible et robuste. Quel que soit le moyen d'accès à l'application aujourd'hui, via le site web ou installée sur un appareil, une expérience utilisateur agréable et rapide est garantie. Mission accomplie.
