Nouvelle plateforme numérique
pour FCO Media
Profacility, le magazine des professionnels de la gestion des bâtiments, des lieux de travail, des installations et de la mobilité, est la première publication de FCO Media qui a connu récemment un remaniement numérique complet. Nous lui avons développé une plateforme flambant neuve alliant convivialité, impact visuel et évolutivité.
Plateforme parée pour l’avenir
FCO Media atteint son public cible de professionnels via divers canaux, tant en ligne qu’hors ligne. Il était toutefois grand temps de moderniser l’écosystème numérique qui sous-tendait ces canaux. Profacility a été le premier magazine numérique qui a bénéficié de cet upgrade approfondi. L’objectif ? Optimiser l’expérience utilisateur en ligne, centraliser les données et jeter les bases pour de futures extensions vers les autres plateformes spécialisées de FCO Media.
Stratégie, structure et style
À la suite d’une collecte d’informations auprès du client et d’une période de création, nous avons cartographié la structure du contenu du nouveau site web de Profacility : articles, magazines numériques, podcasts, annonces, événements, profils d’entreprise, offres d’emploi... Chaque type de contenu a ses propres logique et hiérarchie. Nous avons ensuite mis au point des wireframes qui ont rationalisé cette complexité pour parvenir à une navigation claire et à une UX conviviale. Jetez un oeil au menu pratique avec un aperçu de tous les outils et catégories. La structure des rôles a elle aussi été simplifiée : qui peut gérer ou voir quoi ? Comment se déroulent la connexion et l’inscription ? Qu’est-ce qui est accessible au grand public et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Quelles pages sont réservées aux différents types de partenaires de Profacility ? Les designs qui ont résulté de la réponse à toutes ces questions correspondent parfaitement au caractère professionnel de la plateforme et permettent de bien distinguer les divers types de contenu.
Un seul CMS, une grande facilité
Nous avons utilisé Drupal pour le développement de la nouvelle plateforme bilingue, sur la base d’une architecture multi-domaines à l’épreuve du temps. Ainsi, nous pourrons à l’avenir gérer aisément d’autres sites web spécialisés de FCO Media à partir du même CMS. Aujourd’hui, Profacility gère tout son contenu et ses utilisateurs au moyen d’un backend centralisé, un énorme pas en avant sur le plan de l’efficacité. Nous nous sommes également chargés de la migration du contenu et des utilisateurs (avec maintien des abonnements), opération qui a été menée avec tout le soin nécessaire afin que la plateforme puisse être mise en ligne en toute fluidité, sans perte d’historique ou de fonctionnalité.
Plus de clarté, plus d’impact
Le résultat ? Profacility dispose désormais d’une plateforme numérique moderne, stable et évolutive qui fait un monde de différence pour ses visiteurs comme pour ses gestionnaires. Conviviale, attrayante sur le plan visuel et riche en contenu, avec une structure CMS en arrière-plan totalement parée pour le reste de l’écosystème de FCO Media... Trois nouveaux magazines spécialisés sont déjà prêts à être intégrés dans le CMS. Une transformation numérique réussie et tournée vers l’avenir !