C’était une première, mais les réactions ont été unanimes : l’événement de lancement de la nouvelle série d’autocars de Van Hool a été une véritable réussite. Le constructeur de bus et ses 450 invités ont vécu une expérience vraiment inoubliable à la Gare Maritime de Bruxelles. Le couronnement d’une campagne événementielle qui a fait forte impression à tous égards.

De Paris à Bruxelles...

Dans le secteur des bus et autocars, le salon professionnel est le lieu privilégié où présenter ses nouveaux modèles. Ce qui a été le cas de Van Hool quand il a lancé sa série A en juin 2022 au salon European Mobility Expo de Paris. Afin de lui garantir un meilleur retour sur investissement dans le cadre d’un lancement de produit international, notre division événementielle full-service Eventique a réussi à convaincre le constructeur de bus basé à Koningshooikt d’adopter une approche différente pour le lancement de sa série T : un événement qui aurait lieu au cœur de l’Europe et qui frapperait l’ensemble du secteur.

Campagne pré-événementielle

Dans les mois qui ont précédé l’événement de lancement, nous avons titillé l’intérêt des clients et prospects à l’aide d’une campagne de teasing sur les réseaux sociaux. Nous avons créé le buzz sur Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn en dévoilant chaque semaine des infos sur les nouveaux autocars.
Un clip sur le design, des images de l’intérieur, une petite info sur les nouvelles lampes LED... Grâce à un travail de pro avec nos équipes vidéo et contenu, nous nous sommes assurés que lorsque l’invitation est tombée dans la boîte, tout le monde était très curieux et personne ne voulait manquer l’avant-première de la série T. Bon à savoir : la campagne pré-événementielle à elle seule a déjà boosté les préventes !

Afflux d'inscriptions (en ligne)

L’invitation était une création alliant un noir élégant et une impression avec des accents dorés. Noblesse oblige. Les invités de Belgique, des Pays-Bas, de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, d’Irlande, de Scandinavie et de Suisse ont reçu des invitations dans leur propre langue.

Nous nous sommes également chargés de la mise au point d’une plateforme en ligne afin d’assurer une gestion parfaite des inscriptions. Un service que les 450 participants ont été heureux d’utiliser, y compris pour organiser leur séjour à l’hôtel et leur transport vers et depuis le lieu de l’événement à Bruxelles.

Grandeur assurée

Notre équipe Event a trouvé le lieu idéal pour la tenue de l’événement. Il fallait qu’il soit assez vaste pour y présenter les autocars et conférer au lancement international tout le lustre qu’il méritait. Le choix s’est donc porté sur la Gare Maritime, sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Pour l’occasion, le gigantesque bâtiment industriel magnifiquement restauré a été décoré comme pour un défilé de mode, avec un grand catwalk pour les « mannequins » et, des deux côtés, une scène sur laquelle le public assis à des tables pouvait admirer le spectacle.

Avant l’arrivée époustouflante des nouveaux modèles de Van Hool, les invités ont pu profiter d’un dîner-spectacle orchestré à la perfection. Au programme : la gastronomie belge selon Senzanome et L’air du temps (les chefs étaient présents en personne !), des intermèdes musicaux magiques et des présentations traduites en simultané, notamment celle du CEO Filip Van Hool. Avec une animation pro assurée par Hanne Decoutere.

Aftermovie

C’est alors que le moment suprême est arrivé. Les autocars ont fait leur entrée sur des rythmes entraînants et ont été mis en valeur par des feux d’artifice et des danseurs impressionnants. D’abord quelques bestsellers de Van Hool, puis, en guise d’apothéose, les trois prototypes de la nouvelle série T. Une première mondiale ! Smartphone à la main, le public ne savait plus où donner des yeux. Une fois les autocars « descendus » du catwalk, ils ont été stationnés de façon que chacun puisse explorer leur intérieur. Une occasion unique que personne n’a laissé passer. C’est ainsi que la soirée s’est achevée. Les invités sont rentrés tranquillement chez eux, nantis d’un goodiebag bien rempli en souvenir d’un lancement qui a confirmé le rôle de leader de Van Hool sur son marché... Une réussite en mode Eventique !