Comment promouvoir un four combiné vapeur AEG et mettre la marque sous les feux de la rampe ? L’influencer marketing et le marketing vidéo, assaisonnés de photos d’ambiance sur les réseaux sociaux et les blogs cuisine, se sont révélés être la recette de la réussite pour le festival culinaire Antwerpen Proeft et le Cooking Club AEG.

Une recette originale

Grâce au Cooking Club AEG, les passionnés de cuisine apprennent à maîtriser des techniques dignes des plus grands professionnels. Des chefs expérimentés leur révèlent les différentes possibilités des appareils AEG et leur font découvrir des recettes et des ingrédients à utiliser chez eux. AEG cherchait un moyen de mettre son Cooking Club en valeur auprès des amateurs de cuisine. En tant que partenaire de communication privilégié, nous avons mis au point une campagne d’influencer marketing solide et alléchante.

AEG goûte

Depuis plusieurs années, AEG est le sponsor principal d’Antwerpen Proeft. La 13e édition de l’événement culinaire annuel, qui s'est déroulé le 1er mai et du 3 au 5 mai dernier, a permis de découvrir 35 restaurants et magasins spécialisés de premier plan, ainsi que pas moins de 80 plats. En plus des démonstrations culinaires gratuites et des différents ateliers d’AEG, le Cooking Club AEG proposait également une master class avec Sofie Dumont. Nous avions invité plusieurs influenceurs pour créer le buzz nécessaire à l’avance.

Dans la cuisine de Sofie

Des influenceurs bien choisis ajoutent une plus-value personnalisée à votre communication. Antwerpen Proeft ne fait pas exception à la règle. Le 1er mai, nos influenceurs ont ainsi, avec la célèbre chef Sofie Dumont vue à la télévision, préparé un plat de résistance : un magnifique saumon accompagné d’asperges et de pommes de terre grenaille. Avant le début de l’événement, nous en avions fait la publicité à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Pendant et après la démonstration culinaire, les influenceurs ont partagé leur enthousiasme à travers des photos amusantes sur leurs Stories Instagram ou une publication sur Instagram et Facebook. En faisant appel aux bons micro-influenceurs, nous sommes en mesure de garantir l’authenticité d’une touche personnelle et une campagne à succès vis-à-vis d’un public cible encore plus spécifique.

Influenceur recherche followers

Avant l’événement, nous mettions déjà les produits d’AEG sous les feux de la rampe grâce à l’influencer marketing. À la fin de l’année dernière, nous avions déjà assuré la promotion du four combi-vapeur d’AEG par l’intermédiaire du Cooking Club. Au cours de ces sessions, un chef a démontré combien il est facile de cuisiner avec le four combi-vapeur d’AEG ; un concept fort auquel nous avons donné une tournure originale en décembre. Pour créer le plus de buzz possible auprès des foodies, nous avons imaginé le Cooking Club Challenge : un concours de cuisine informel entre 3 influenceurs du monde de la cuisine. Pour le Cooking Club Challenge, nous avons fait appel à Sofie Dumont, chef à la télévision et Lady Chef of the Year 2009, ainsi qu’aux blogueuses cuisine Sophie Charlier (tomate cerise) et Myriam Minne (hap & tap). À travers leurs canaux, elles ont cherché 4 followers chacune pour les aider à préparer un plat dans l’Atelier Delhaize d’AEG à Bruxelles. C’est dans cette savante association de macro- et micro-influenceurs que nous avons trouvé la recette du succès.

Cuisiner devant les caméras

Pour le concours lui-même, chaque équipe devait travailler avec un four combi-vapeur d’AEG, un ingrédient « secret » et un autre accessoire de cuisine AEG. Sophie a pioché l’agneau et le thermomètre à viande, Sofie le suprême de pintade et le wok, et Myriam le bar et la pierre à sel. Toutes les séances de cuisine ont été filmées par notre équipe vidéo, tandis qu’un photographe prenait des photos d’ambiance. Nous avons ensuite interrogé les chefs et leurs followers sur leur expérience positive. Et puis le temps est venu de passer à la cerise sur le gâteau de l’influencer marketing...

Retour sur l'influencer marketing

Nous ne sommes pas contentés de présenter les 3 plats. Nous avons créé un mood movie avec les images recueillies au cours des ateliers et interviews. Nous les avons partagées, tout comme les photos, par le biais des canaux d’AEG et des blogs des influenceurs. De cette manière, leurs milliers de followers (un groupe cible plus qu’intéressant pour AEG !) ont pu profiter de cette soirée culinaire conviviale et, surtout, découvrir les possibilités du four combi-vapeur d’AEG. Le début d’une belle histoire d’influencer marketing. Branding by influencing!