Faites le choix qui convient à votre stratégie de marketing

Tik Tok et Instagram Reels sont désormais bien ancrés dans les habitudes digitales des internautes. Le choix de la plateforme dépend de votre public cible et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Chacune à leur manière, ces deux plateformes peuvent vous aider à renforcer le positionnement de votre marque ou à attirer de nouveaux groupes cibles.

Le nombre d'utilisateurs Tik Tok ne cesse d’augmenter, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plateforme occupe une place de choix aux côtés de ses concurrents. En Belgique, l'application compte 2,7 millions d'utilisateurs contre 4,2 millions d'utilisateurs pour Instagram. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les opportunités publicitaires offertes par la plateforme ne sont désormais plus une formalité mais une nécessité pour les spécialistes du marketing.

À l’instar de Snapchat qui avait intégré une fonctionnalité Stories à sa plateforme, Instagram a intégré certaines fonctionnalités de Tik Tok. Nous connaissons tous la tragédie Snapchat : l’intégration des Stories n’a pas évité à Snapchat de perdre un nombre important d'utilisateurs et de baisser en popularité.

 En tant qu'entreprise, devez-vous faire un choix entre TikTok et Instagram Reels ? Ou devez-vous investir dans ces deux applications ?

 

TikTok vs. Reels

Les deux plateformes sont désormais très similaires. Cependant, chacune présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Les voici :

Tiktok

TikTok

  • 29 % d’engagement.
  • La page For You dotée d'un algorithme personnalisé (impact considérable sur la viralité).
  • L'algorithme veille à ce que seuls les groupes cibles pertinents pour votre marque voient votre contenu.
  • Moins de 4 % des spécialistes du marketing des médias sociaux dans le monde incluent TikTok dans leur stratégie de marketing.
  • Vous devez construire votre base de followers à partir de zéro.
  • Un beau contenu bien travaillé et des publicités sur Tik Tok ? À bannir à tout prix. La génération Z réclame davantage d'authenticité.

 

Insta reels

Instagram Reels

  • À 5% d’engagement sur Instagram.
  • L'algorithme d’Instagram Reels est calqué sur une version similaire à celle de TikTok.
  • Devenir viral rapidement n'est possible que dans le nouveau Reels qui compte encore peu d'utilisateurs.
  • Il est possible de publier vos Reels dans les Stories et dans les Stories à la une.
  • Vous n’avez pas besoin de trouver vos marques comme dans une nouvelle application, cette fonctionnalité s’inscrit dans un environnement qui vous est familier.
  • Reels vous permet de transposer les tendances et le contenu viral de Tik Tok tout en ciblant vos followers.
  • 89 % des spécialistes du marketing considèrent Instagram comme un outil indispensable à leur stratégie marketing.
  • Les marques ayant plus de 100 000 followers sur Instagram ont connu une croissance moyenne de 163 % au cours des deux dernières années.

Le fait qu’un grand nombre de spécialistes du marketing n’ose pas encore franchir le pas et investir dans ce nouveau type de plateforme représente un avantage considérable pour les entreprises plus téméraires. Sur ces deux plateformes, vous pouvez : collaborer avec des influenceurs, publier du contenu organique, lancer des campagnes publicitaires ciblées (in- feed), lancer des hashtags de marque, des TopView ....

Vous comprenez désormais pourquoi TikTok a autant de succès et pourquoi Reels est en passe de devenir un concurrent sérieux de cette plateforme. Nous vous proposons 5 conseils pour choisir la stratégie qui convient le mieux à votre entreprise.

5 conseils pour une stratégie TikTok ou Reels réussie

1.  Le choix de la plateforme dépend de votre public cible et de vos objectifs. Ces deux applications peuvent être des outils puissants pour renforcer le positionnement de votre marque ou attirer de nouveaux groupes cibles.

2.  Vous préférez prendre moins de risques en termes de budget ? Avec ses stories et ses Reels, Instagram reste la meilleure option.

3.  Vous partez de zéro ? Votre groupe cible est principalement constitué de milléniaux et de membres de la génération Z ? Alors, faites de Tik Tok votre priorité en termes de stratégie.

4.  Vous disposez déjà d’un bon nombre de followers sur Instagram ? Dans ce cas, optez pour les Reels pour devenir viral et agrandir votre audience.

5. Vous êtes déjà sur TikTok ? Veillez à convertir toutes vos vidéos Tik Tok en Reels Instagram pour une portée maximale.

Notre recommandation ?

Il vaut mieux adopter le marketing vidéo de TikTok ou les vidéos Reels d’Instagram trop tôt que trop tard. En fonction de vos objectifs commerciaux et de votre budget, vous pouvez opter pour les deux plateformes ou vous concentrer sur une seule d’entre elles. Consultez D|M&S pour convenir ensemble de la stratégie la plus adaptée à votre entreprise.