Qu'en est-il de l'e-commerce post-Covid ?

Gérer une entreprise ou une boutique en ligne lors d'une pandémie ? Tout entrepreneur en est conscient, ce n'est pas une mince affaire : il faut se lancer et ne pas avoir peur de faire des erreurs. De quelle manière le Covid-19 a-t-il impacté les entreprises ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour l'avenir ? Et surtout, quelle est la place de l'e-commerce dans l'ère post-Covid ? Nous abordons ces questions dans cet article.

Le Covid-19 : une étude de cas intéressante

La pandémie de Covid-19 fut riche en apprentissage pour tous les entrepreneurs (tous secteurs confondus) sur la façon dont nous adaptons nos vies sociales à de nouvelles circonstances. Ce qui aurait été inimaginable il y a deux ans fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Dans le monde des affaires, ces changements se manifestent à la fois par une évolution du comportement des consommateurs (activité en ligne plus affirmée) et par de nouveaux défis pour les entreprises. Ces dernières ressentent davantage le besoin de poursuivre leur transformation digitale. C'est là que l'e-commerce entre en jeu !

L'e-commerce : un business comme un autre

L'e-commerce connaît une forte croissance depuis quelques années. Les produits de niche ne sont pas les seuls à avoir le vent en poupe. En 2020, plus de 50 % de l'ensemble des consommateurs ont utilisé les canaux de vente directe pour acheter des articles de tous les jours tels que la nourriture, les vêtements, les produits de nettoyage et autres biens de consommation. Les ventes en ligne de produits alimentaires connaissent une ascension fulgurante : l'année dernière, les ventes ont augmenté de 54 % et ont presque atteint la barre des 100 millions d'euros.

Les magasins physiques et online doivent s'adapter

Avant la pandémie, les magasins physiques étaient déjà en difficulté. Le Covid-19 - avec ses fermetures obligatoires, ses lockdowns et le boom des achats en ligne - ne semble pas avoir amélioré la situation. Un nombre très limité de magasins a ouvert en 2020 en comparaison aux trois années précédentes. À l'heure actuelle, 60 % des interactions entre les consommateurs et les entreprises ont lieu en ligne. Les consommateurs ont délaissé le magasin physique au profit du magasin en ligne.

Pour certains détaillants en ligne, ces chiffres furent une aubaine. Cependant, d'autres commerçants ont dû adapter leur boutique en ligne à la nouvelle réalité et, surtout, aux exigences plus élevées des consommateurs en termes de facilité d'utilisation et de sécurité. Peu importe que leurs ventes aient été fructueuses ou non, chaque entrepreneur de l'e-commerce a de toute façon été contraint de changer sa façon de penser.

Plan d'urgence pour une chaîne d'approvisionnement défaillante

Durant la pandémie, le télétravail obligatoire et les fermetures d'entreprises non essentielles ont eu un impact direct sur de nombreux magasins. L'impact le plus important fut sans doute celui de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement. Les fournisseurs du monde entier - en raison de l'intervention des pouvoirs publics, des employés malades ou des changements dans les pratiques commerciales (distanciation sociale ; horaires décalés pour assurer la sécurité du personnel) - ont ralenti la production allant parfois même jusqu'à son arrêt complet.

Les entrepreneurs qui n'avaient pas établi au préalable de plan d'urgence avec des fournisseurs multiples ou alternatifs en ont payé le prix avec de nombreux produits indisponibles. Pour éviter que la "rupture de stock" ne conduise à la "cessation d'activité", l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement est une question primordiale. Il est indispensable pour une entreprise d'être consciente des risques liés à une chaîne d'approvisionnement défaillante. Il est vivement conseillé de travailler avec des entreprises qui utilisent un modèle commercial en ligne bien établi. À la place d'investir du temps et de l'argent dans une nouvelle plateforme tape-à-l'œil, il est préférable d'aller à la recherche d'une plateforme existante et déjà bien ancrée. Une plateforme ayant prouvé sa fiabilité est le garant d'une chaîne d'approvisionnement ininterrompue.

Une plus grande attention portée à l'approvisionnement en aval

Il est évidemment crucial de vous procurer à l'avance l'ensemble des produits et des services nécessaires à la gestion de votre e-business. Mais comment les faire parvenir aux consommateurs ? Par la livraison des colis bien sûr. Livraison qui n'a pas été de tout repos pour les e-commerçants lors de la pandémie. Les entreprises ont été contraintes de trouver de nouvelles solutions plus dynamiques. Par exemple, que faire si vous devez livrer des produits à des clients qui ne sont pas autorisés à (ou ne veulent pas) avoir de contact direct avec d'autres personnes ? Et qu'en est-il du stockage des marchandises et de la manutention ? En raison des réglementations plus strictes en matière de santé et de sécurité, de nombreuses procédures ont dû être revues et l'infrastructure adaptée.

L'avenir appartient à l'entrepreneur digital

Maintenant que nous nous dirigeons lentement vers une société post-covid, l'e-commerce doit être exploité de manière optimale. Ces dernières années, l'e-commerce a largement prouvé sa résilience et sa valeur ajoutée : trois consommateurs et vendeurs sur quatre préfèrent les options d'achat numériques. Il semblerait que la pandémie ait définitivement accéléré l'ère du commerce en ligne. C'est une certitude, l'avenir est entre les mains de l'entrepreneur digital !

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