Le folder toutes-boîtes ? Old school but it rules !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Neuf Belges sur dix lisent les folders publicitaires et les catalogues qui sont glissés chaque semaine dans leur boîte aux lettres. C’est la conclusion surprenante de l’étude annuelle « Door to Door Impact Survey » que BD myShopi a effectuée en 2017. Et nous ne nous contentons pas seulement d’y jeter un coup d’œil ; nous passons en moyenne 20 minutes à les lire. Beaucoup de Belges considèrent même cette lecture comme de la détente.

Papier versus numérique

Nous ne lisons pas que les folders papier avec plaisir ; les versions numériques ont aussi la cote. Environ la moitié des personnes interrogées lisent les deux, mais la majorité préfère tout de même la version imprimée. Ainsi, seulement 5 % des Belges optent pour les folders en ligne, tandis que 36 % ne lisent que les folders papier. Vous pensez que ce sont surtout les générations plus âgées qui feuillettent les dépliants ? Vous vous trompez encore ! Les personnes de 18 à 35 ans aiment aussi lire les folders gratuits. L’un des favoris est le dépliant publicitaire de notre client Overstock.

Overstock au cœur de l’attention 

Le spécialiste en mobilier (de jardin) Overstock travaille depuis plus de 10 ans avec D’M&S pour la conception de ses folders publicitaires. Ou plutôt pour ses brochures. Car ces catalogues couleurs de 40 à 60 pages peuvent difficilement être nommés « folders ». Nos experts en communication travaillent tous les mois pour Overstock. De septembre à mars, nous créons un catalogue gratuit centré tant sur le mobilier intérieur que sur le mobilier de jardin, tandis qu’au printemps et en été, nous ne promouvons que le mobilier de jardin. De plus, nous créons des annonces print simple page ou double page pour le journal gratuit De Zondag.

Un outil qui active

Le géant du mobilier atteint ainsi un grand groupe de clients (potentiels) diversifié. Plus de la moitié des participants déclarent effectivement que les folders papier les aident lors de leurs achats et 48 % disent que les folders les incitent à acheter. 46 % des personnes interrogées affirment même se rendre dans des magasins après avoir lu un dépliant. Dans notre ère digitale, la publicité gratuite reste donc un outil dynamique qui vous permet de toucher un large groupe de personnes et de les activer.