Google Analytics se modernise. Depuis l'automne 2020, les entreprises peuvent désormais passer à Google Analytics 4 (GA4) : la version actualisée de l'outil d'analyse web le plus utilisé au monde. Google a annoncé qu'à partir du 1er juillet 2023, Universal Analytics (UA ou GA3) - autrement dit l'ancien Google Analytics - sera obsolète.
 
Il est temps de passer à cette nouvelle version ! Y a-t-il des différences avec l'ancienne version ? Son utilisation présente-t-elle des inconvénients ? Nous répondons à ces questions en termes de moteurs de recherche,

 

GA4 : Une révolution ?

Les utilisateurs quotidien de Google Analytics ont certainement vu une notification apparaître sur leur tableau de bord : Google introduit une nouvelle version de Google Analytics, à savoir Google Analytics 4. Cette nouvelle version fut lancée en automne 2020 et le mois dernier, Google a annoncé qu'il cesserait d'utiliser Universal Analytics 3 à partir du 1er juillet 2023.

Ce qui signifie que cette ancienne version ne traitera plus les nouvelles données. Les données collectées avant la date limite resteront disponibles pendant six mois.

C'est un changement important car il s'agit de la première mise à jour conséquente depuis dix ans. Une mise à jour qui s'imposait de plus en plus car cela faisait un moment que GA3 ne répondait plus à l'ensemble des exigences et des besoins du marché.

Quelles sont les différences entre GA4 et UA ?

Google Analytics 4 est bien plus qu'une nouvelle version. Il s'agit d'une méthode complètement innovante qui permet de mesurer le comportement des internautes.

Dites au revoir aux sessions et bonjour aux événements !

Google Analytics 4, par exemple, s'éloigne de l'ancien modèle de données basé sur les 'sessions' et les 'hits'. L'outil mesure désormais l'interaction sous forme d'événements. Ce nouveau modèle de données piloté par les événements est plus flexible et donne un aperçu plus clair et plus complet des visiteurs d'un site web. De plus, un certain nombre d'événements est mesuré automatiquement tel que le défilement, les recherches et les saisies sur le site, les pages vues, les clics sur les liens sortants... en un mot, une révolution !

Nouvelle interface et nouvelle présentation des rapports

L'interface a, elle aussi, fait peau neuve. Certaines statistiques ont disparu et les rapports standards ont été réduits à une trentaine. La réduction du nombre de rapports permet de mieux appréhender le Customer Journey.

Le Machine Learning pour un tracking sans cookies

Google Analytics 4 permet également de bloquer les cookies tiers. Grâce au Machine Learning, GA4 est capable de prédire le comportement futur d'un utilisateur et les conversions marketing qui en découleront. Une fonctionnalité intéressante et complémentaire à la collecte de données.

Quels sont les avantages et inconvénients de GA4 ?

Les avantages de Google Analytics 4 :

  • Prédire le comportement et combler les données manquantes par le Machine Learning
  • Démarrage gratuit avec BigQuery : accès aux données brutes de GA4
  • Suivi des cookies et demandes de suppression des données
  • Mesure sur plusieurs plateformes à partir de l'user ID
  • Tracking automatique de certains événements
  • Nombreuses possibilités en matière de confidentialité et d'anonymisation
  • Rapports avancés accessibles à tout un chacun
  • Création simplifiée de groupes cibles
  • Limitation du nombre d'événements à suivre mais pas de limite de données
  • Réduction des statistiques d'engagement pour plus de précision

 

Les inconvénients de Google Analytics 4 :

  • La migration vers GA4 ne permet pas le transfert de l'historique de données
  • Nouvelle méthode de mesure = nouvelle façon de penser
  • Réinitialisation du tracking des conversions
  • Les rapports et l'analyse des données sont différentes
  • Vous ne pouvez pas encore créer de vues comme dans UA

Par rapport aux avantages de cette nouvelle version, les inconvénients sont moindres.

 

GA4 : Que dois-je faire ?

Même si Google Analytics 4 est disponible depuis 2020, de nombreuses entreprises utilisent encore son prédécesseur Universal Analytics. Cependant, il est vivement recommandé de passer à GA4.

Chez D'M&S, nous configurons Google Analytics 4 pour nos clients et leurs sites web SEO. Nous ne cessons pas complètement nos activités avec Universal Analytics, nous l'utilisons en parallèle avec la nouvelle version. De cette manière, nous garantissons le suivi de l'historique des données avec Google Analytics 4.

Nous vous conseillons de faire de même. Cela vous laissera le temps de vous habituer à la nouvelle interface et à la nouvelle méthode de mesure. De cette manière, vous pourrez passer d'Universal Analytics (UA) à Google Analytics 4 (GA4) en toute sérénité.

 

Let’s Go 4 It !

Besoin d'aide avec Google Analytics 4 ? Nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide ! Contactez-nous. Vous souhaitez en savoir plus sur la génération de leads et le tracking anonyme ? Consultez notre vlog !