Congrès de Voka spectaculaire dans la salle Reine Elizabeth
Voka est le réseau des entreprises flamandes qui représente plus de 18 000 entreprises en Flandre et à Bruxelles, soit 65 % des emplois privés. L’organisation veut créer un cadre pour faire prospérer les entreprises et apporter ainsi une contribution essentielle à la prospérité et au bien-être de la région. Chaque année se tient le congrès de Voka, qui s’est déroulé cette année dans la salle Reine Elizabeth d’Anvers. Le 14 juin, des entrepreneurs, collaborateurs, administrations publiques et institutions de la connaissance ont uni leurs forces pour créer un avenir durable et riche en oxygène. Le thème de 2017 était « Open Ondernemen » et une série d’intervenants éminents ont examiné comment les entreprises pourraient répondre aux grands défis technologiques, démographiques, écologiques et géopolitiques auxquels nous ferons face.
Programme riche en oxygène
Le modérateur de l’événement était l’administrateur délégué de Voka, Hans Maertens, qui était secondé par l’actrice Lien Van de Kelder. Elle a interagi avec le public et a mesuré le « taux d’oxygène » de la salle avec l’outil BuzzMaster, un système de télévote ultra moderne. L’objectif était de donner plus d’oxygène aux entreprises en informant le public. Mais nous avons aussi littéralement pompé l’oxygène de la salle, en donnant une bouteille d’oxygène aux hôtes lors de la panne de courant. Les acrobates qui intervenaient pendant la pause portaient aussi un masque à oxygène. À mesure que la soirée avançait, le taux d’oxygène de la salle augmentait jusqu’à atteindre un pic. Un élément essentiel et marquant de l’événement était le gigantesque écran sur le podium. Les participants pouvaient y suivre le show complet comme s’il s’agissait d’un programme télévisé en direct.
Buffet dînatoire & balade au ZOO
À l’issue des discours interactifs des intervenants éminents tels que Fons Leros de la VDAB ; Stephanie De Smedt, rédactrice en chef du quotidien De Tijd ; et Jo Vandeurzen, Ministre flamand du Bien-Être, nous avons invités les hôtes à un buffet dînatoire. À 20 h 30, un jingle de bruits de jungle a retenti, signal du départ d’une balade nocturne dans le ZOO d’Anvers. Une fois la balade terminée, nous avons quitté les entrepreneurs avec un goodie bag bien rempli.
De l’organisation événementielle à la communication
L’équipe événementielle de D’M&S a mené à bien toute la soirée. Nous avons organisé le congrès de Voka lui-même ainsi que le Jong Voka Connect, qui avait lieu juste avant dans l’imposante salle Darwin du même bâtiment. Pendant cet événement, de jeunes entrepreneurs ont pu en apprendre davantage sur (le besoin de) l’ « Open Ondernemen » de manière interactive. Nous nous sommes chargés de la décoration de la salle et du podium imposant avec le grand écran. Nous avons assuré toute la régie caméra et nous avons en plus réalisé une vidéo de cette soirée réussie. La communication autour de l’événement a également été confiée à D’M&S. Nous avons inventé la base line « Zuurstof voor morgen » et nous avons intégré le concept dans tous les outils de communication, jusqu’au podium, où nous avons placé un symbole O2 de taille humaine. Bref, une soirée « époustouflante » où les entrepreneurs flamands ont pu prendre une bouffée d’oxygène.