Comment adaptez-vous vos outils de marketing online à l'actualité ?

Jours spéciaux, recherches spéciales

Le dimanche 14 mai, nous fêterons la fête des mères. La plupart des Belges sont de nouveau à la recherche du cadeau idéal. Il est donc très probable que le nombre de visiteurs sur votre site monte en flèche juste avant ce jour de fête. Cela ne vaut pas seulement pour la fête des mères, mais aussi pour la fête des pères, la Saint-Valentin, la Saint-Nicolas, la Noël, l’Euro, la Coupe du Monde, la rentrée des classes et tous les autres jours de fête, événements et occasions spéciales. Pour pouvoir bénéficier au maximum de l’augmentation du trafic pendant ces périodes, une stratégie de marketing online intelligente est un must. 

1. SEO : la base

Commençons par la base du marketing des moteurs de recherche : le SEO. Si vous voulez toucher les surfeurs qui cherchent des cadeaux pour la fête des mères durant cette période, vous pouvez optimiser vos propres pages web avec ces mots clés spécifiques. Étant donné que le SEO demande toujours un peu de temps de préparation, il vaut mieux que vous mettiez votre planning en place quelques mois avant la fête en question.

Comment vous y prendre ?

Réfléchissez bien aux mots clés qui sont pertinents pour votre secteur et aux mots clés avec lesquels vous voulez être trouvé. Mais cherchez également quels sont les mots clés que les surfeurs saisissent réellement. Vous pouvez pour cela utiliser des outils tels que l’outil de planification des mots clés Google AdWords, Google Analytics, Google Search Console et Google Trends. Ne vous concentrez pas uniquement sur des termes généraux, cherchez aussi des combinaisons de mots clés plus spécifiques telles que « cadeau fête des mères dernière minute », « idée cadeau originale fête des mères » et « promo fête des mères ».

Vous avez sélectionné les bons mots clés ? Le moment est donc venu de commencer à écrire. Vous pouvez optimiser les pages produits existantes en fonction de la fête choisie, mais aussi créer des pages d’atterrissage ou ajouter des articles optimisés à votre blog. Dans le dernier cas, vous vous concentrez moins sur la vente directe, mais plus sur du contenu de qualité. Écrivez par exemple un article sur l’origine de la fête des mères, les expériences de vie des mamans ou sur des idées cadeaux inspirantes (à faire soi-même). Dans l’article ou en dessous, vous pouvez facilement insérer des liens vers des pages importantes avec des propositions de produits concrètes.

Mettez votre site web techniquement au point 

Assurez-vous évidemment que toutes vos pages optimisées soient techniquement au point. Insérez tous les méta tags SEO dans le back office et intégrez des mots clés pertinents dans le titre de votre page, dans la balise H1, la meta description et le texte. N’oubliez pas non plus d’ajouter des liens vers des pages optimisées pour les jours de fête dans votre page d’accueil. Les liens externes d’autres sites web qui renvoient vers vos pages optimisées peuvent également générer plus de trafic sur votre site web.
 

Moederdag en online marketing

2. SEA et autres outils de publicité en ligne

Vous ne contrôlez pas entièrement les effets du SEO. Si vous voulez vous assurer d’être visible en ligne par le biais de mots clés pertinents, optez pour la publicité sur Google. Ce type d’annonce stimule énormément votre visibilité et est rapidement mise en ligne. Réfléchissez bien : au plus vous consacrez du temps au ciblage de votre campagne, au plus vous obtiendrez des résultats.

Un bon conseil pour votre annonce liée à l’actualité sur Google : ajoutez-y un compte à rebours pour le jour de fête en question. Si par exemple vous faites de la publicité pendant les 10 jours qui précèdent la fête des mères, vous pouvez paramétrer votre annonce de sorte que votre call to action s’adapte en fonction du jour. « Plus que 10 jours » devient finalement « Plus qu’1 jour ». La stratégie rêvée pour une fréquence de clics élevée !

Faire de la publicité sur les thèmes d’actualité ne se limite pas aux moteurs de recherche, mais peut aussi passer par les campagnes display. Un bon ciblage de votre groupe cible est ici aussi essentiel. Concentrez-vous sur une action ou une promotion dans votre bannière et faites en sorte qu’elle contienne un call to action convaincant. Réfléchissez aussi à une bonne page d’atterrissage. Si votre bannière parle d’une action de la fête des mères, celle-ci doit pouvoir se retrouver facilement sur la page sur laquelle vos surfeurs seront dirigés après avoir cliqué.

Les annonces display sont également appropriées pour le remarketing. De cette manière, vous pouvez de nouveau atteindre les personnes qui ont visité votre site sans avoir effectué d’action en plaçant des bannières sur d’autres sites et les inciter une nouvelle fois à acheter un cadeau pour la fête des mères. Vous pouvez utiliser cet outil de marketing pour renforcer votre SEO, votre SEA et votre campagne display. 
 « Un bon conseil pour votre annonce liée à l’actualité sur Google : ajoutez-y un compte à rebours pour le jour de fête en question. La stratégie rêvée pour une fréquence de clics élevée ! »
 

Un bon conseil pour votre annonce liée à l’actualité sur Google : ajoutez-y un compte à rebours pour le jour de fête en question. La stratégie rêvée pour une fréquence de clics élevée ! 

3. Annonces ciblées via Facebook

N’oubliez pas non plus de préparer votre média social pour la période de fête à venir. Vous pouvez par exemple faire de la publicité sur Facebook avec vos produits liés à la fête des mères. Contrairement aux annonces Google, Facebook vous offre de très nombreuses possibilités. Pas seulement pour le texte, mais aussi pour les images et les vidéos. Ces dernières sont encore mieux accueillies par votre public que les photos. L’annonce idéale pour mettre en avant une gamme de produits est le carrousel : vous pouvez y insérer 10 photos et vidéos différentes.

Tout comme pour le SEA et la publicité display, un bon ciblage est extrêmement important. Avec la publicité Facebook, vous pouvez sélectionner votre groupe cible en fonction de paramètres tels que la région, l’âge, le sexe et même les intérêts. Il existe par exemple un filtre pour l’intérêt « fête des mères » sur Facebook.

Misez sur une méthode cohérente

Si vous utilisez intelligemment le SEO, le SEA, le display, le remarketing et Facebook dans la période des jours (de fête) spéciaux, la probabilité est plus grande que les surfeurs qui cherchent des cadeaux, des gadgets, de la décoration ou d’autres produits liés aux fêtes se rendent sur votre site web. Bonne chance !